SDN 2006-2007 La lettre n° 9 & 10

Publié le par Jean-Louis ALONSO

« AUX SOURCES DU NIGER 2006 2007 »

 

La lettre n°9

 

 

 

Février 2006.

 

 

 

 

 

 

 

J’aimerais bien  repasser à Diapaga !

 

 

 

« C’est où » demande Jules !

 

-         au Burkina Faso, à quelques Kms au nord des falaises de Gobnangou, pas loin du parc du W

 

« Pourquoi t’aimerais passer par là ? »

 

-         en 2003, avec Augustin, nous avons essayé de passer par Tapoa Djerma, Garibonga et Partiaga, nous voulions éviter Kantchari.

 

« Et alors ? : Raconte »

 

-         au départ de la piste, à la sortie de Diapaga, nous avons pris à droite au N-E, beaucoup de Fech Fech, de gros engins (c’est bon signe : les engins) qui nous font espérer que la route est en construction. A Tapoa Djerma, à 30 Kms, plus d’engins, plus de route, plus de piste, nous sommes en pleine savane et avançons seulement quelques centaines de mètres au Coupe coupe. Nous décidons de faire demi tour et donc re-fech fech, Kantchari et 110 Kms de mauvaise piste avant Botou ou le douanier ne veut pas nous laisser sortir du Burkina car nous n’y sommes pas rentrés ! « Officiellement »

 

 

 

Mais ça, c’est une autre histoire !   

 

 

 

 

 

En fait, j’ai bp travaillé et surtout en fin d’année 2005, ce qui me permet de vous proposer du solide pour novembre 2006.

 

 

 

Plusieurs itinéraires Libyens devraient permettre de se retrouver autour du 10 ou 15 décembre à Agadez.

 

·        Les plus « Frileux », goudron par Sehba et jusqu’à Al Katroun

 

·        Ceux qui veulent profiter de la Libye, Akakous & Mourzouk

 

·        Et ceux qui suivent JLA vers le Tchad . . . . peut être par l’Akakous, le Mourzuk et le Namus ? ? ?

 

 

 

A partir d’Agadez, la remontée par Arlit Tam et Alger devrait permettre à ceux qui le souhaitent d’être ds leurs familles pour Noël 2006.

 

 

 

Et pour ceux qui ont décidé de me suivre, à partir d’Agadez, une superbe boucle dans l’Aïr puis Niamey par Tahoua, Tébaram, Filingué & Baleyara (marché le dimanche), régions d’éleveurs Peuls et Touaregs, nombreux marchés  hebdomadaires . Nous sommes sur la frange nord des régions sahéliennes.

 

 

 

Arrivés à Niamey, autour du 20 décembre, possibilité de « Jardiner » au bord du fleuve, d’aller au Bénin, parc de la Pendjarie, les Tata Somba  et de visiter les alentours, Ayorou à la frontière du Mali et Bonbon à une demie heure de Niamey (marché le mercredi). Il semblerait qu’une piste permette de rejoindre le parc du W au Niger à partir du Bénin !

 

 

 

 

 

Si certaines questions commencent à trotter dans vos « Têtes de Piafs » on pourrait les regrouper par catégories.

 

·       L’Energie : le GO, le Gaz, l’Elec et le vent ! Groupe électrogène ?

 

·       L’eau, combien ? Comment ? Les pastilles ? En bouteille ? En bidon ? Filtre Katadyne.

 

·       La com : CB ou VHF ? Turaya ? Satellite ?

 

·       Nav – Carto : pour préparer le parcours,(Wps, Rtes et Tracks) j’utilise les cartes au 200 000 éme numérisées et calibrées Ozi et/ou TTQV. GPS : j’ai un Garmin 276 C

 

·       L’air : Compresseur ? Lequel ? Pour ma part j’aurais un EMS mono-cylindre à poste fixe sous le capot moteur. Avec ou sans réserve d’air ?

 

·       Combien de roues de secours (2 pour ma part sur support Keymar)

 

·       Quels types de pneumatiques : 235 / 85 / 16 BF Goodrich AT

 

·       La « Bouffe » ?

 

 

 

Concernant le groupe, cela a déjà été évoqué dans les précédents numéros. Pas plus de 5 auto à la fois.

 

 

J’envisage une rencontre OBLIGATOIRE, UNIQUEMENT pour ceux qui souhaitent participer. « Jules sera là » !

 

 

Ce pourrait être le samedi 6 et dimanche 7 mai (le lendemain est férié), mais je ne sais pas encore où. Faites moi des propositions ! ……………………. Honnêtes. Pour ceux qui ne peuvent pas se libérer ce WE là mais souhaitent vraiment s’engager je verrais bien ça ds le Sud Est un peu plus tard (fin Mai – début Juin) ! Re-propositions s’il vous plait !

 

 

 http://fr.groups.yahoo.com/group/NIGER2006-2007/

 

 

fonctionne à merveille et permet des échanges de qualité …………………. pas trop passionnels ; chacun y apporte ses infos, ses souhaits, ses conseils.

 

 

Je vais très rapidement être amené à déléguer et je souhaiterais ne pas m’occuper des :

 

 

·        Formalités Libye

·        Billets bateau

·        Formalité Algérie (réservé à ceux qui remontent avant Noël)

 

 

 

 

« Faut pas pousser » dit Jules « Et tu fais quoi ? . . . . . . .  Le beau ? »

 

 

« - Non : je vais essayer de coordonner et vu les « Oiseaux » qui suivent, ça risque d’être de la tarte ! »

 

 

Et puis il y aura les visas Niger & Tchad . . .  . etc.

 

 

Nous partons dans NEUF mois !

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Louis ALONSO

Jean-louis.alonso@wanadoo.fr

GSM : 06 08 24 62 76

« AUX SOURCES DU NIGER 2006 2007 »

 

La lettre n°10

 

 

 

Mars 2006.

 

 

 

« Faudrait qu’on fasse connaissance avant de partir » !

Réservé aux futurs voyageurs !

 

C’est dans 8 mois à Marseille ou à Gênes.

 

Qu’aimeriez vous voir ? Par OÙ voulez vous passer ? Nous ne pourrons pas tout visiter ; il faudra faire des choix !

 

En Tunisie : faut il descendre en deux jours ou « Musarder » ?

 

En Libye : la côte ou l’Awbari ?

 

Au Niger : le Djado, le Massif de Termit ou l’Aïr ?

 

Au Bénin : la Pendjarie ou Ganvié ?

 

Au Mali : Tombouctou ou Bamako ?

 

 

 

 

 

Après une discussion « Animée » avec Marius et Michèle, j’ai décidé, sur leur conseil de proposer UN SEUL itinéraire ; il semblerait en effet, et je le concède que jusqu’à maintenant, mes Lettres SDN baignent ds le flou, l’azur et les sables mouvants ! ! ! A trop vouloir donner on se rend compte que rien n’est pris.

 

 

 

Au fur et à mesure de « l’avancement des travaux », je vous en fait part sur  

 

http://fr.groups.yahoo.com/group/NIGER2006-2007/

 

 

C’est le 6 & 7 mai que nous ferons connaissance au Chalard chez Michèle et Marius        N 45°19.547 / E 001°06.610    C’est au nord de Périgueux. Pour plus d’info, interroger Michèle au 05.53.52.46.74. (Tél le soir mais avant 21h 30, Marius se couche tôt !)

 

Pour les détails et le programme de ces « Premières Rencontres SDN 2006-2007 » attendre la parution de la Lettre SDN n°11 en avril. 

 

 

 

Début février, j’ai commencé à faire le tour des popottes, je fais la connaissance des uns et des autres …………………………

 

·        « Tu me testes » comme dirait Jean ! ! ! ! ! !

 

·        Bernard D. veut passer les Fêtes de Fin d’Année à Niamey, retrouver Sylvie et remonter ensuite.

 

·        Marius et Michèle préfèrent Lepsis Magna à l’Erg du Murzuk !

 

·        Philippe & Jacques  veulent passer au Tchad ! ………………… moi aussi !

 

·        Damien souhaiterait récupérer son 4x4 à Agadez !

 

·        Annick & Gilbert sont ds l’expectative !

 

·        Hervé D aura des plaques de « désensablage » pour tout le monde !

 

·        Etc !

 

 

 

Bref !

 

 

 

Il semblerait que nous nous rapprochions peu à peu d’un itinéraire à UNE seule alternative : Libye S-O Awbari Akakus Murzuk puis -  selon la situation au Tchad -  soit Koufra et Ounianga (Tchad) soit Toumou et Séguédine (Niger). Les *wps et *rte seront  sur

 

 

http://fr.groups.yahoo.com/group/NIGER2006-2007/ ………au mois de mai !

 

 

Départ prévu début novembre 2006, date à préciser !

Cet itinéraire  permettrait de passer 2 jours en Tunisie, 15 à 20 jours en Libye, une douzaine de jours au Tchad et de se donner du temps pour rejoindre Agadez autour du 10-15 décembre.

Je n’établirai pas un itinéraire « Kilométré », je préfère envisager un timing qui tient compte du terrain. L’expérience passée avec 5 véhicules en Algérie, au Niger, au Mali et en Mauritanie m’a montré qu’il est parfaitement possible de parcourir 500 Kms et plus ds une journée sur le goudron dans le cadre d’un parcours de liaison, par contre sur pistes difficiles ou zones très sablonneuses la moyenne dépasse rarement 30 Km/h et le temps de conduite se situant autour de 5h 30 par jour, on ne peut raisonnablement pas faire plus de 200 Kms par jour.

 

 

C’est de cette façon que j’envisage SDN 2006-2007 : « Qu’on se le dise ! »

 

 

 

PS* : les arrêts fréquents (mais pas pour pisser, ou alors on fait la photo en même temps) pour visite de sites archéologiques, de campements, de gravures rupestres (avec modération !) sont les bienvenus. J’affectionne particulièrement les marchés locaux ; ils sont pour moi l’image d’une région, d’une population, d’une économie et du commerce local. On y est confronté à la poussière, à la couleur des boubous, à la sensualité des formes, aux cris et aux odeurs ; parfums d’épices et puanteur des marchands de poissons prêt du fleuve ; à Boubon***, (marché le mercredi) on abat les zébus et ils sont immédiatement vendus en quartiers !  Le sang coule, les chiens sont là, les mouches aussi ; âmes sensibles s’abstenir !

J’allais oublié : à Boubon, ce sont les femmes qui fabriquent les « Canaris » (grandes poteries) qu’elles vendent sur le marché le mercredi.

 

 

 

 

Serez vous au Chalard le 6 & 7 mai ? Réservé aux futurs voyageurs !

 

J’aimerais bien savoir qui fait quoi ? Après, ce sera trop tard !

Déjà se sont manifestés :

·        Bernard & Sylvie D

·        Damien B

·        Hervé D & ?

·        Philippe B & ?

·        Jean P

·        Jacques T & ?

·        André D

·        Gilbert & Annick ? mais on n’est pas sur qu’ils viennent ! ! !

·        François P

·        Jean- Yves E

·        Jean-Michel R

·        Antoine B ………………………….. pas de nouvelles !

·        JLA avec D !

·        Marius et Michèle, nos hôtes.

 

 

Suis sur que j’en oublie ! A voir ………………………………… ?

 

 

Disposant de bp plus de temps à partir de juin, je m’occuperai des formalités Libyennes, Tchadiennes et des billets bateau.

« C’est pas dommage » dit Jules !

 

 

Pour info : plusieurs agences de voyage françaises, espagnoles et italiennes proposent l’Ennedi ! Voir : www.explorator.fr et rubrique « Voyages Expéditions »

 

 

 

 

A+JLA                                                                                 ………….………… à suivre !

***Boubon c’est à environ 20 Kms au N-O de Niamey sur la rte de Tilabéry.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans VOYAGES PROJETS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article